nos actions

[  ]
Expositions d’art contemporain

[   ] [  ]
Résidences d’artistes

[  ] [  ] [  ]
Cours et conférences

[  ] [  ] [  ] [  ]
Éducation artistique & culturelle

Hors[   ]Cadre est une association créée en février 2017 qui a pour objet de promouvoir et de diffuser l’art contemporain. Elle a inauguré en novembre 2017 son lieu d’exposition situé à Auxerre, au 49 rue Joubert, face au Théâtre.

 Des actions de sensibilisations spécifiques destinées à tous les publics accompagnent chaque exposition  : visites commentées des expositions, ateliers avec des artistes, conférences, cours d’art contemporain, rencontres…

Par ailleurs Hors[    ]Cadre  coordonne des résidences d’artistes en milieu scolaire mises en place  la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté (Ministère de la Culture) et l’Education Nationale.

HORS[   ]CADRE reçoit le soutien  du  Ministère de la culture (Drac Bourgogne Franche-Comté), du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de l’Yonne, du FDVA et de la Ville d’Auxerre. 

Exposition en cours

grains de lumière 

madé

bipan diptyque, 2000, acrylique sur mdf

exposition du 2 juin au 28 juillet 2019

du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Hors[   ]Cadre

49 rue Joubert

89000 Auxerre

vernissage samedi 1er juin à 18 h

télécharger le communiqué de presse  : communiqué grains de lumière

visiter le site internet de l’artiste ici 


Expositions passées………………

de vous à moi

collections d’estampes éditée par la galerie Modulab à Metz

exposition du 9 mars au 12 mai 2019

du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

vernissage vendredi 8 mars 2019 à 18 h

Hors [   ] Cadre donne carte blanche à la galerie Modulab installée depuis 2011 à Metz et spécialisée dans l’estampe et le dessin.

Aurélie Amiot, Directrice artistique de Modulab a choisi 11 artistes édités par la galerie : Roby Comblain, Damien Deroubaix, Antoine Desailly, Dessins Des Fesses, Céline Fumaroli, Cédric Geney, Charles Kalt, Sergio MosconaGianpaolo Pagni, Renaud Perrin, Sandra Plantiveau  dont elle nous fait découvrir le travail à travers une sélection d’œuvres multiples (eau-fortes, sérigraphies, gravures sur linoleum…) et de pièces uniques.

Le titre qu’elle a choisi De vous à moi, souligne à la fois la dimension unique et multiple des œuvres mais aussi les relations qu’elle tisse en tant que galeriste avec les  artistes et les collectionneurs.



Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre deux associations de promotion et de diffusion de l’art contemporain :

INTERFACE & HORS[  ]CADRE.

La première a vu le jour en 1992 et gère un appartement/galerie à Dijon, la deuxième a ouvert un  lieu d’exposition en 2017 à Auxerre.

INTERFACE édite depuis 1997 le journal HORSD’OEUVRE et propose à  un(e) artiste de créer une œuvre en page centrale. Cette collection compte aujourd’hui  45 éditions où figurent quelques-unes des  personnalités majeures de l’art  contemporain.

Cet ensemble sera présenté à HORS[  ]CADRE en cette fin d’année 2018.  Pour cette occasion, l’artiste Didier TRÉNET, est invité à concevoir un dispositif d’accrochage spécifique pour le lieu.

Exposition du 1er décembre 2018 au 3 février 2019

du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Vernissage vendredi 30 novembre à 18h 30

HORS[    ]CADRE

49 rue Joubert (face au Théâtre)

89000 Auxerre

téléchargez le communiqué de presse : communiqué de presse Horsd’oeuvre


Jean-Antoine Raveyre

Photographies 

Jean-Antoine Raveyre, Bleu, blanc, or, 2012

Exposition du 14 septembre au 11 novembre 2018

du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

Hors [   ] Cadre

49 rue Joubert – Auxerre

vernissage le vendredi 14 septembre à 18 h 

suivi à 19 h d’une projection des courts-métrages de l’artiste au studio du Théâtre

Jean-Antoine Raveyre a réalisé ces dix dernières années, des mises en scène photographiques complexes, nécessitant des mois de travail pour aboutir à une prise de vue unique. Cette méthode requiert plusieurs étapes : écriture d’un scénario, étayé par des références littéraires ou picturales, réalisation de croquis, construction d’un décor, et enfin prise de vue où collaborent éclairagistes, maquilleurs…

Une démarche proche du théâtre et du cinéma, un medium dont il fait aujourd’hui le centre de sa pratique en réalisant des films.

Mais qu’il s’agisse d’images fixes ou d’images animées, l’univers de Jean-Antoine Raveyre est empreint de poésie et de références picturales. Les compositions et les narrations qu’il propose revisitent sous un jour contemporain des tableaux ou des figures de l’histoire de l’art (Salomé, Jackson Pollock, Jérôme Bosch).

Dans le cadre de son exposition Jean-Antoine Raveyre a mené un atelier avec 10 amateurs qui ont réalisé ce court-métrage en 24 h :


Keen Souhlal

Alchimie des matériaux 

Exposition du 9 juin au 12 août 2018 

vernissage le samedi 9 juin de 15h à 19h

Pyrophyte V, 2015, bois de tilleul et ciment

crédit photo Emilie Mathé Nicolas

       

90 grammes d’idée fixe, 2011-2012, boulettes de porcelaine

crédit photo Nino Laisné

L’exposition est visible  à partir du 9 juin

du mercredi au dimanche de 13h à 18h

Hors [    ] Cadre

49 rue Joubert -89000 Auxerre

Alchimie des matériaux

Le travail de Keen Souhlal est une invitation à regarder avec acuité les différents matériaux qui nous entourent. « J’ai envie de transmettre ce regard attentionné et bienveillant que l’on peut avoir envers les éléments », dit-elle. L’artiste emploie un large éventail de matières : bois, brique, pierre, béton, charbon, céramique … qu’elle associe en créant des rencontres surprenantes, des jeux d’opposition : naturel – artificiel ; léger – dense ; rugueux –doux, précieux –ordinaire ; opaque-transparent…

Ce procédé d’hybridation des formes et des substances confère aux sculptures un caractère étrange et mystérieux. Des tronçons d’arbre posés en équilibre accueillent en leur centre des formes en grès ou en ciment qui les lestent ou les traversent (Pyrophyte), des arches ou des colonnes de charbon se dressent et se déploient dans l’espace (Archives naturelles), des feuilles de porcelaine prennent l’apparence du papier froissé (90 grammes d’idée fixe)…

Chaque élément raisonne de manière particulière en convoquant des univers et des temporalités différents. Les figures archétypales de l’arbre, du totem côtoient le monde contemporain du béton. La force des œuvres de Keen Souhlal réside dans cette capacité à faire dialoguer les époques, les gestes, les domaines…à créer des ponts entre passé et présent, modernité et tradition, art et artisanat.

Nathalie Amiot


Ateliers / Workshops

avec Keen Souhlal

MJC d’Auxerre – 23 & 24 juin 2018

Guidés par l’artiste, partez à la découverte des différentes propriétés physiques des matériaux  (densité, texture, couleur, fragilité…). Essayez-vous à la sculpture en expérimentant les principes de fusion, transformation, hybridation des matières.

Samedi 23 juin / 14h -17h30                             Atelier pour les familles

Dimanche 24 juin / 14h-17h30                       Atelier pour les adultes

Participation  : adulte 10 €          enfant : 8 €

Ces ateliers sont  proposés en partenariat avec la MJC d’Auxerre, dans le cadre de l’exposition Alchimie des matériaux de Keen Souhlal  à Hors [   ] Cadre. Ils sont ouverts à tous  à partir de 6 ans sans aucun prérequis artistique et dans la limite des places disponibles.

renseignements et inscriptions :

06 88 97 42 26 / contact@asso-horscadre.fr

Communiqué de presse Exposition Keen Souhlal

http://keensouhlal.com/