éducation artistique et culturelle

 

 Participez aux 24h vidéo !

Dans le cadre de l’exposition de Photographies de Jean-Antoine Raveyre

en partenariat avec la MJC d’Auxerre

24 heures pour tourner un court-métrage, c’est le défi auquel nous vous invitons à participer avec Jean-Antoine Raveyre les 26 et 27 octobre.

écriture du scénario, tournage, montage tout devra être réalisé en 24 heures  du 26 octobre 18h au 27 octobre 18h.

inscriptions et renseignements au 06 88 97 42 26


Education artistique et culturelle : découvrir une exposition d’art contemporain

Pour préparer votre visite de l’exposition Fragments d’une collection avec vos élèves, nous vous invitons à consulter le document que nous avons réalisé spécialement pour les enseignants :

document éducatif expo Fragments

 

Les Mécanismes de l’aléatoire par Valère Costes
13 et 14 octobre 2017, ESPE-Auxerre

Intervention d’artiste proposé par HORS [    ]  cadre dans le cadre de la fête de la science

En partenariat avec le Centre de culture scientifique de Bourgogne, Canopé et ESPE, Auxerre

Par définition, la mécanique est la répétition de gestes ou de mouvements identiques. L’homme utilise la mécanique pour remplacer ses propres gestes ou pour se déplacer. Sorte de prothèse ou de prolongement de son action, elle doit, si elle veut être utile à la production, être absolument fiable dans sa répétition.
A travers mon travail artistique, j’introduis un « grain de sable » dans des dispositifs mécaniques de sorte qu’il ne se passe plus tout à fait la même chose. Le chaos s’immisce et crée du mouvement qui évoque dorénavant des organismes naturels, animaux, plantes ou des attitudes humaines. 

(Valère Costes)

https://valerecostes.com/

Dans le cadre de la fête de la science 2017 qui s’est déroulée à Espe Auxerre les 13 et 14 octobre, l’association HORS [   ] CADRE a proposé l’intervention de l’artiste Valère Costes sur le thème des Mécanismes de l’aléatoire. 
Après avoir présenté son travail de plasticien et les séjours en forêt équatoriale qui nourrissent sa pratique, Valère Costes a encadré des groupes d’élèves et des familles autour de cinq stations motorisées, répétant toutes le même rythme.
A l’aide d’un réservoir d’objets mis à leur disposition, les participants étaient amenés à greffer des éléments sur les moteurs afin de casser la régularité de la machine et la faire advenir plus imprévisible, chaotique.

quelques vidéos de cette action à visionner ci-dessous :

MVI_6494

MVI_6514

MVI_6517

MVI_6519

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *