Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre deux associations de promotion et de diffusion de l’art contemporain :
INTERFACE & HORS[ ]CADRE.
La première a vu le jour en 1992 et gère un appartement/galerie à Dijon, la deuxième a ouvert un lieu d’exposition en 2017 à Auxerre.
INTERFACE édite depuis 1997 le journal HORSD’OEUVRE et propose à un(e) artiste de créer une œuvre en page centrale. Cette collection compte aujourd’hui 45 éditions où figurent quelques-unes des personnalités majeures de l’art contemporain.
Cet ensemble sera présenté à HORS[ ]CADRE en cette fin d’année 2018. Pour cette occasion, l’artiste Didier TRÉNET, est invité à concevoir un dispositif d’accrochage spécifique pour le lieu.
Exposition du 1er décembre 2018 au 3 février 2019
du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Vernissage vendredi 30 novembre à 18h 30
HORS[ ]CADRE
49 rue Joubert (face au Théâtre)
89000 Auxerre
téléchargez le communiqué de presse : communiqué de presse Horsd’oeuvre
Vue de l’exposition à Hors[ ]Cadre
Jean-Antoine Raveyre
Photographies
Jean-Antoine Raveyre, Bleu, blanc, or, 2012
Exposition du 14 septembre au 11 novembre 2018
du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h
Hors [ ] Cadre
49 rue Joubert – Auxerre
vernissage le vendredi 14 septembre à 18 h
suivi à 19 h d’une projection des courts-métrages de l’artiste au studio du Théâtre
Jean-Antoine Raveyre a réalisé ces dix dernières années, des mises en scène photographiques complexes, nécessitant des mois de travail pour aboutir à une prise de vue unique. Cette méthode requiert plusieurs étapes : écriture d’un scénario, étayé par des références littéraires ou picturales, réalisation de croquis, construction d’un décor, et enfin prise de vue où collaborent éclairagistes, maquilleurs…
Une démarche proche du théâtre et du cinéma, un medium dont il fait aujourd’hui le centre de sa pratique en réalisant des films.
Mais qu’il s’agisse d’images fixes ou d’images animées, l’univers de Jean-Antoine Raveyre est empreint de poésie et de références picturales. Les compositions et les narrations qu’il propose revisitent sous un jour contemporain des tableaux ou des figures de l’histoire de l’art (Salomé, Jackson Pollock, Jérôme Bosch).
Dans le cadre de son exposition Jean-Antoine Raveyre a mené un atelier avec 10 amateurs qui ont réalisé ce court-métrage en 24 h :
Keen Souhlal
Alchimie des matériaux
Exposition du 9 juin au 12 août 2018
vernissage le samedi 9 juin de 15h à 19h
Pyrophyte V, 2015, bois de tilleul et ciment
crédit photo Emilie Mathé Nicolas
90 grammes d’idée fixe, 2011-2012, boulettes de porcelaine
crédit photo Nino Laisné
L’exposition est visible à partir du 9 juin
du mercredi au dimanche de 13h à 18h
Hors [ ] Cadre
49 rue Joubert -89000 Auxerre
Alchimie des matériaux
Le travail de Keen Souhlal est une invitation à regarder avec acuité les différents matériaux qui nous entourent. « J’ai envie de transmettre ce regard attentionné et bienveillant que l’on peut avoir envers les éléments », dit-elle. L’artiste emploie un large éventail de matières : bois, brique, pierre, béton, charbon, céramique … qu’elle associe en créant des rencontres surprenantes, des jeux d’opposition : naturel – artificiel ; léger – dense ; rugueux –doux, précieux –ordinaire ; opaque-transparent…
Ce procédé d’hybridation des formes et des substances confère aux sculptures un caractère étrange et mystérieux. Des tronçons d’arbre posés en équilibre accueillent en leur centre des formes en grès ou en ciment qui les lestent ou les traversent (Pyrophyte), des arches ou des colonnes de charbon se dressent et se déploient dans l’espace (Archives naturelles), des feuilles de porcelaine prennent l’apparence du papier froissé (90 grammes d’idée fixe)…
Chaque élément raisonne de manière particulière en convoquant des univers et des temporalités différents. Les figures archétypales de l’arbre, du totem côtoient le monde contemporain du béton. La force des œuvres de Keen Souhlal réside dans cette capacité à faire dialoguer les époques, les gestes, les domaines…à créer des ponts entre passé et présent, modernité et tradition, art et artisanat.
Nathalie Amiot
Ateliers / Workshops
avec Keen Souhlal
MJC d’Auxerre – 23 & 24 juin 2018
Guidés par l’artiste, partez à la découverte des différentes propriétés physiques des matériaux (densité, texture, couleur, fragilité…). Essayez-vous à la sculpture en expérimentant les principes de fusion, transformation, hybridation des matières.
Samedi 23 juin / 14h -17h30 Atelier pour les familles
Dimanche 24 juin / 14h-17h30 Atelier pour les adultes
Participation : adulte 10 € enfant : 8 €
Ces ateliers sont proposés en partenariat avec la MJC d’Auxerre, dans le cadre de l’exposition Alchimie des matériaux de Keen Souhlal à Hors [ ] Cadre. Ils sont ouverts à tous à partir de 6 ans sans aucun prérequis artistique et dans la limite des places disponibles.
renseignements et inscriptions :
06 88 97 42 26 / contact@asso-horscadre.fr
Communiqué de presse Exposition Keen Souhlal