Des Lumières dans la nuit # 4

Des Lumières dans la nuit #4

 

Quatrième cycle consacré à la vidéo d’artiste 
Projections nocturnes sur les fenêtres de Hors[  ]Cadre

visibles depuis la rue entre 18h et 22h30
du 20 janvier au 3 février



 

Semaine du 20 au 26 janvier :
projection de la vidéo Rencontres de Kealan Lambert

 

Vidéo filmée au microscope numérique, l’œuvre de Keelan Lambert (2019-2020) « rassemble des organes sexuels de fleurs monoïques, dioïques ou hermaphrodites, recueillies autour de l’atelier » de l’artiste. Les pistils et étamines se rencontrent, « échangeant nectar et pollens par des contacts sensibles. Les diverses variétés utilisées s’émancipent de l’ordre naturel, offrant une richesse de formes et de couleurs. Les mouvements équivoques de ces corps à corps, ainsi que le référencement formel de ces tiges bourgeonnantes ou dômes turgescents empruntent aux codes des films érotiques. L’artiste souhaite activer en nous une « mémoire des fantasmes espérant motiver cette réconciliation attendue avec le vivant. »



Rencontre avec Kealan Lambert 
le samedi 20 janvier à 17h à Hors[  ]Cadre



Artiste franco-irlandais, Kealan Lambert est né en 1987 à Paris. Il travaille et séjourne entre la Bourgogne et Paris. Diplômé des Beaux-arts Paris 2012, il est le cofondateur depuis 2019 de la résidence d’artistes « le 47 » à Brosses (89).

Kealan Lambert puise son inspiration dans la contemplation, l’observation et l’étude de la nature. Il mêle dans ses installations art, philosophie, poésie, science et géopolitique, nous invitant à prendre le temps d’admirer la beauté de la nature et des éléments qui la composent.
Lors de ses promenades, il collecte, cueille et récolte divers éléments qui constituent par la suite des collections aussi bien minérales que végétales, animales que artisanales, voire issues de la culture industrielle. L’artiste présente un espace aménagé nous proposant un nouveau choix de vie qui tend vers une « désanthropisation ». (Malory Puche)


https://www.instagram.com/kealanlambert/?hl=fr

 

 

Semaine du 27 janvier au 2 février :
projection de la vidéo de Rituel de l’eau à Bhadreswar (Rishi’s Upanayanam) de  Véronique Rizzo


 

L’œuvre de Véronique Rizzo (2023) est une vidéo ethnographique illustrant le Rite de l’Eau, l’un des rituels d’initiation d’un jeune brahmane, au Bengale.

Impressions bengali, une nuit au bord du Gange, les femmes s’occupent du rite de passage d’un jeune garçon qui aura lieu demain. 
Le fleuve cosmique coule en arrière-plan du village de Badreswar et elles vont chercher l’eau sacrée qui sera versée sur le jeune homme. Entourées de la forêt, au bord des petites retenues qui baignent le village, telles des « asparas déambulant sur terre », elles suivent une chorégraphie antique. Leurs chants se mêlent aux bruits de la nuit et la conque blanche résonne.
Au milieu des lucioles et de la lumière dansante de la lune, le feu est allumé pour appeler les mondes invisibles et le rituel a lieu

https://veroniquerizzo.com/